"Un Mal pour Un Bien": La Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Fôrets du Cameroun (CAPEF) version ré-actualisée.

     "Un Mal pour Un Bien"... Allons nous sombrés dans la mélancolie ou Sourire au éclat...? Seuls les ressources humaines de cette institution pourront y répondre. Voila peu que la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) à connu un changement organisationel. Des changements consacrés par le décret présidentiel dernier portant réorganisation de cet établissement. 
      
                   
S.E. Le Président de la Républic du Cameeroun, Mr. Paul BIYA
        Ayant vu le nombre de ces membres chutées de moitié (quittant de 200 à 100 membres), suite à la nouvelle disposition prévue par le décret N°2016/194 du 13 avril 2016 portant réorganisation de la CAPEF, signé par S.E. Mr. le Président Paul BIYA. Qu'en était t'il la raison de cette ré-organisation subite? Incapacité à contribuer significativement à l'augmentation du taux de développement de ses divers secteurs ( agriculture, pêches, élevage et forêts)? une fortes ressources humaines mais faible interventions sur le terrain? tant de questions dont les réponses sont connus seul, par l' organe suprême de délibération du   CAPEF

Le texte signé du président de la République revoyait également  la baisse du nombre des élus des quatre sections qui constituaient cet établissement public à caractère spécifique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le nombre d’élus de la section agriculture est passé de 88 à 44 membres. Les sections forêt et faune, ainsi que élevage sont dorénavant composée de 22 membres contre 44 chacune. 

Il en demeure quant même appréciable que, au regard de tous ces réajustements qui pourra dans un       CAPEF bénéficiera en plus:
Jeune plantation cacaoyère en voie de production.
futur proche porter ses fruits ou pas, la
- D’une quote-part de la redevance à l’exportation du cacao et du café définie par arrêté du ministre chargé du Commerce ;
- D’une quote-part de la taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire à l’importation et d’une quote-part des centimes additionnels consulaires définies par arrêtés du ministre des Finances. 
         Du coup, les dépenses de l’établissement sont plus claires. A la place des dépenses obligatoires et des autres dépenses, on parle désormais de dépenses de fonctionnement et de dépenses d’investissement.
          L'ascension du secteur agricole au Cameroun, afin qu'elle soit définitivement considérer de 2nde génération, nécessite une politique agricole basées sur la l'équité, la transparence et bonne gouvernance par les divers acteurs du développement. Et donc les principaux bénéficiaires sont les planteurs à la base. Une forte synergie doit en découler partant du CAPEF aux diverses chaines de valeurs agricole. Nous pensons que cette acte posée par le président sera un rappel à l'ordre pour ces dirigéants afin qu'il fasse ce qui est attendu d'eux, pour le salut des communautés nécessiteux.

Consulter 237online.com pour plus d'information à ce sujet...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séminaire international sur la Gouvernance et le financement du mouvement coopératif- Bafoussam, Cameroun, du 16 au 18 février 2017

7 vertus et bienfaits du cacao cru

Quels sont les différents types de chocolat ?