Séminaire international sur la Gouvernance et le financement du mouvement coopératif- Bafoussam, Cameroun, du 16 au 18 février 2017
L'IADC
(Institut Africain pour le Droit et la Gouvernance des Coopératives) a la
plaisir de vous informer de
l'organisation d'un séminaire de formation consacré à "La Gouvernance et
le financement du mouvement coopératif". Ce séminaire se tiendra à Bafoussam
du 16 au 18 février 2017.
L'IADC est
un réseau international d'experts en droit, finance, économie, sociologie et
gestion, spécialisés dans les études consacrées aux coopératives. Dans le souci
de contribuer au développement et
à la modernisation de
la forme d'entreprise coopérative en Afrique,
le réseau entend
organiser périodiquement des séminaires de réflexion régionaux sur un
thème pertinent pour le développement coopératif.
CONTEXTE GENERAL DU SÉMINAIRE
Plusieurs études
révèlent une faible
gouvernance et une
sous-capitalisation des
coopératives africaines. Les coopératives ne parviennent pas toujours à accéder
au crédit auprès des banques, malgré le potentiel dont elles regorgent.
D'après les
données modulées, en
2010, l'on note
qu'environ 10 %
des coopérativessont efficaces, et que l'inefficacité (des autres 90%
des coopératives) est à environ 83% d'ordre endogène (organisation et
fonctionnement) et à environ 17% d'ordre exogène (le manque de politiques
publiques de soutien au mouvement coopératif).
D'après la Stratégie
2013-2016 de l'ACI
Afrique, la croissance
des coopératives passe aussi par la mobilisation du capital. Toutefois,
la mobilisation du capital, nécessaire pour accorder aux coopératives un
financement adéquat, ne doit pas se
faire au détriment de l'autonomie des coopératives. De même, il est
important de « renforcer la mobilisation et la gestion des ressources internes et
externes ainsi que la collaboration avec tous les partenaires économiques et
sociaux de façon à tirer parti des ressources rares et éviter les doubles
emplois ».
Concrètement
ces données et constats attestent d'un réel besoin de structuration,
d'organisation et de
financement du mouvement
coopératif. D'où l'intérêt
de ce séminaire. Le séminaire
prendra en compte les développements actuels du cadre juridique régissant les
sociétés coopératives.
OBJECTIFS DU SÉMINAIRE
A l'issue du
séminaire, les capacités des participants seront renforcées sur :
· La particularité du droit et de la
gouvernance des coopératives ;
· L'importance des ressources pour le
développement coopératif ;
· Les stratégies de mobilisation des
ressources ;
· Les difficultés liées à la mobilisation
des ressources ;
· L'impact de l'organisation et de la
structuration du mouvement coopératif ;
- Le rôle des acteurs externes dans la
gouvernance et le financement des coopératives.
METHODOLOGIE
L'animateur alternera des phases
d'apprentissage théorique et des mises en situation pratique des concepts et
méthodes appris. A cet effet, il se basera sur des cas concrets. Les
participants sont appelés à réagir en relatant des faits précis.
PUBLIC CIBLE
Le présent séminaire formation
s'adresse particulièrement à :
· Dirigeants de sociétés coopératives
· Acteurs du secteur bancaire et financier (banque, assurance et établissement de crédit)
· Acteurs du secteur bancaire et financier (banque, assurance et établissement de crédit)
· Fonctionnaires en charge des coopératives
· Partenaires au développement
· Magistrats, greffiers, avocats, notaires,
experts comptables
· Consultants, secrétaires juridiques et
conseils juridiques et fiscaux
· Créateurs d'entreprises et porteurs de
projets économiques
· Chercheurs et étudiants.
CONTENU DU SÉMINAIRE
Jour 1
· 8h30 : Ouverture des travaux
· 8h35-9h00 : Présentation de la formation
· 9h00-10h30 : Module 1 - Généralités et
retour de terrain justifiant la formation
· 10h30-10h45
: Pause-café
· 10h45-12h30 : Module 2 - Le cadre de la coopérative
· 12h30-14h
: Pause-déjeuner
· 14h-17h00 : Module 3 - Le financement
interne des coopératives
Jour 2
· 8h30 : Ouverture des travaux
· 8h35-8h45 : Validation du rapport de la
journée précédente
·8h45-10h30 : Atelier 1 - Gouvernance
économique et financière descoopératives : le capital social et les
contributions diverses des membres
· 10h30-10h45
: Pause-café
· 10h45-12h00 : Atelier 2 - Gouvernance
politique et stratégique des
coopératives : les instances de prise des décisions
· 12h-13h30
: Pause-déjeuner
13h30-16h30 : Atelier 3 -
Gouvernance juridique et administrative
des coopératives
: les statuts et les autres actes sociaux
Jour 3
· 8h30 : Ouverture des travaux
· 8h35-8h45 : Validation du rapport de la
journée précédente
· 8h45-10h30 : Module 4 - Le financement
externe aux coopératives (I)
· 10h45-12h00 : Module 4 (suite et fin) - Le
financement externe aux coopératives (II)
· 10h30-10h45
: Pause-café
· 12h-13h30
: Pause-déjeuner
· 13h30-15h00 : Module 5 - L'impact de la
gouvernance des coopératives sur la mobilisation des ressources
15h00-15h30 : Échange des impressions,
évaluation de la formation, remise des
attestations de participation et fin des travaux.
ANIMATEUR
Willy TADJUDJE, Docteur en droit privé, Chargé de
Cours Associé à l'Université du Luxembourg et Chercheur Associé au CRIDES de
l'Université Catholique de Louvain,
Secrétaire et Représentant de l'Afrique du Comité thématique sur le
Droit coopératif de l'Alliance
Coopérative Internationale (ACI), Secrétaire Général de l'IADC (Institut
Africain pour le Droit et la Gouvernance des Coopératives), Auteur du livre Le
droit des coopératives et des mutuelles dans l'espace OHADA, Edition LARCIER,
2015, 568 pages.
Modalités de participation
Les frais de
participation s'élèvent à :
· 100 000 FCFA HT par personne
· 150 000 FCFA HT pour deux personnes
appartenant à la même coopérative.
L'inscription donne
accès à la participation aux 3 jours de la formation (pauses café et déjeuners
compris), ainsi qu’une attestation de participation.
Pour
toute information complémentaire, merci de contacter :
IADC
Yaoundé
Email : willytadj@gmail.com
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