Séminaire international sur la Gouvernance et les stratégies de développement des entreprises coopératives
Yaoundé, Cameroun, du 01er au 03 mars 2017

   L'IADC   (Institut   Africain   pour   le   Droit   et   la   Gouvernance   des Coopératives),   en partenariat   avec   la   CONAPROCAM  (Confédération   Nationale   des   Producteurs   de Cacao du Cameroun) a le plaisir de vous informer de l'organisation d'un séminaire de formation   consacré   à   "La   Gouvernance   et   les   stratégies   de   développement   des entreprises coopératives". Ce séminaire se tiendra à Yaoundé du 1 er  au 03 Mars 2017.

   L'IADC est un réseau international d'experts en droit, finance, économie, sociologie et gestion, spécialisés dans les études consacrées aux coopératives. Dans le souci de contribuer   au   développement   et   à   la   modernisation   de   la   forme d'entreprise coopérative en   Afrique,   le   réseau   entend   organiser   périodiquement des séminaires de réflexion régionaux sur un thème pertinent pour le développement
coopératif.

CONTEXTE GENERAL DU SÉMINAIRE

Plusieurs   études   révèlent   une   faible   performance   des coopératives africaines. Les coopératives ne   parviennent  pas   toujours  à  dégager   des   marges   bénéficiaires, malgré le potentiel dont elles regorgent.
D'après les données modulées, en 2010, l'on note qu'environ 10 % des coopératives sont efficaces, et que l'inefficacité (des autres 90% des coopératives) est à environ 83% d'ordre endogène (organisation et fonctionnement) et à environ 17% d'ordre exogène (le manque de politiques publiques de soutien au mouvement coopératif). Concrètement ces données et constats attestent d'un réel besoin de structuration, et
d'organisation   des   entreprises   coopératives.   D'où   l'intérêt   de   ce séminaire. Le séminaire prendra   en   compte   les   développements   actuels   du   cadre   juridique régissant les sociétés coopératives.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

A l'issue du séminaire, les capacités des participants seront renforcées sur :
-  La particularité du droit et de la gouvernance des coopératives ;
-  La constitution, la gestion et les opérations sur le capital social ;
-  Les stratégies de mobilisation des ressources additionnelles internes et externes;
- La conception du plan stratégique et son rôle dans le développement des entreprises coopératives ;
- La conception du business plan et son rôle dans les entreprises coopératives ;
- L'impact de l'organisation et de la structuration du mouvement coopérative
- La documentation juridique et la gestion administrative d’une coopérative ;
- Le rôle des acteurs externes dans la gouvernance et le financement des coopératives.

METHODOLOGIE

L'animateur alternera des phases d'apprentissage théorique et des mises en situation pratique des concepts et méthodes appris. A cet effet, il se basera sur des cas concrets. Les participants sont appelés à réagir en relatant des faits précis.

PUBLIC CIBLE

Le présent séminaire de formation s'adresse particulièrement aux :
• Dirigeants et acteurs de sociétés coopératives
• Acteurs du secteur bancaire et financier (banque, assurance et établissement de
crédit)
• Fonctionnaires en charge des coopératives
• Partenaires au développement
• Magistrats, greffiers, avocats, notaires, experts comptables
• Consultants, secrétaires juridiques et conseils juridiques et fiscaux
• Créateurs d'entreprises et porteurs de projets économiques
• Chercheurs et étudiants.

CONTENU DU SÉMINAIRE

Jour 1

8h30 : Ouverture des travaux
8h35-9h00 : Présentation de la formation et recueil des attentes des participants
9h00-10h30 : Module 1 – Le cadre de la coopérative
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-12h30 : Module 2 – La rédaction des statuts et le montage du dossier de
demande d’immatriculation
12h30-14h : Pause-déjeuner
14h-17h00 : Module 3 – Le capital social : constitution, gestion et opérations
Jour 2

8h00 : Ouverture des travaux
8h05-8h20 : Validation du rapport de la journée précédente
8h20-10h30 : Module 4 : Stratégies et mécanismes de mobilisation des ressources
internes et externes
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-12h00 :Module 5 – La documentation juridique
12h00-13h30 : Pause-déjeuner
13h30-15h00 : Module 6 – La gestion financière
15h00-17h00 : Module 7 – La gestion administrative et les organes et instances
internes
Jour 3

8h00 : Ouverture des travaux
8h05-8h20 : Validation du rapport de la journée précédente
8h20-10h30 :Module 8 : Conception du plan stratégique, du business plan  et leur rôle
dans le développement des entreprises coopératives
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-12h00 : Atelier 1 : Élaboration et exécution du plan stratégique
12h00-13h30 : Pause-déjeuner
13h30-15h00 : Atelier 2 : Élaboration et exécution du business plan
15h00-16h30 : Module 9: Différence entre le plan stratégique et le business plan
16h30-17h30 : Échange des impressions, évaluation de la formation, remise des
attestations de participation et fin des travaux.

ANIMATEUR

Willy   TADJUDJE,   Docteur   en   droit   privé,   Chargé   de   Cours   Associé   à   l'Université   du Luxembourg   et   Chercheur   Associé   au   CRIDES   de   l'Université   Catholique   de   Louvain, Secrétaire   et   Représentant   de   l'Afrique   du   Comité   thématique   sur   le   Droit   coopératif   de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI), Secrétaire Général de l'IADC (Institut Africain pour le Droit et la Gouvernance des Coopératives), Auteur du livre Le droit des coopératives et des mutuelles dans l'espace OHADA, Édition LARCIER, 2015, 568 pages.

Modalités de participation 

Les frais de participation s'élèvent à 100 000 FCFA HT par personne (150 000 FCFA HT pour deux personnes appartenant à la même coopérative).
L'inscription donne accès à la participation aux 3 jours de la formation (pauses café et déjeuners compris), ainsi qu’une attestation de participation.
Les jeunes de moins de 35 ans, et les femmes peuvent bénéficier d'une réduction de 25%.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Madame SONKOUE TCHIADZE GERARDINE - Tél: 675 787 741/697 947 878
IADC Yaoundé : willytadj@gmail.com

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