Articles

Affichage des articles du avril, 2016

Union... Union... SOYONS Unies : Redynamisation des coopératives membres de la CONAPROCAM

Image
    "La solidarité pour une autonomie durable"... Tel est le slogan que porte la Confédration Nationale des Producteurs de Cacao du Cameroun (CONAPROCAM) depuis sa création il y'a plus de dix ans aujourd'hui. Afin de redynamiser les producteurs des organisations membres, dans le volet restructuration et consolidation en  coopérative, amélioration de la production ainsi que la commercialisation, des séances de concertation générale avaient étés mise en oeuvre. Dans cette optique, durant la période allant du 18 - 20 Avril 2016, il y avait eu un Conseil Nationale (CN) et une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE). Durant la journée du 18 Avril, le Conseil Nationale (CN) avait eu lieu sis au siège de la Conaprocam. Vu que chaque zone devait être représentée par cinq (05) membres à cette rencontre, sur les six zones présentes, le quorum était atteint à 95 %. Cette rencontre avait pour but de présenter aux yeux et oreilles des membres en poste: - Présentation et é

"Un Mal pour Un Bien": La Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Fôrets du Cameroun (CAPEF) version ré-actualisée.

Image
     "Un Mal pour Un Bien" ... Allons nous sombrés dans la mélancolie ou Sourire au éclat...? Seuls les ressources humaines de cette institution pourront y répondre. Voila peu que la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) à connu un changement organisationel. Des changements consacrés par le décret présidentiel dernier portant réorganisation de cet établissement.                             S.E. Le Président de la Républic du Cameeroun, Mr. Paul BIYA         Ayant vu le nombre de ces membres chutées de moitié (quittant de 200 à 100 membres), suite à la nouvelle disposition prévue par le décret N°2016/194 du 13 avril 2016 portant réorganisation de la CAPEF, signé par S.E. Mr. le Président Paul BIYA . Qu'en était t'il la raison de cette ré-organisation subite? Incapacité à contribuer significativement à l'augmentation du taux de développement de ses divers secteurs ( agriculture, pêches, élevage et forêts)?