Opportunités




Séminaire sur la gouvernance et le financement du mouvement coopératif, du 2 au 4 juin 2016 à Yaoundé (CAMEROUN)

L'IADC (Institut Africain pour le Droit et la Gouvernance des Coopératives), en partenariat avec la CONAPROCAM (Confédération nationale des producteurs de cacao du Cameroun) a le plaisir de vous informer de l'organisation d'un séminaire consacré à la « Gouvernance et financement du mouvement coopératif ». Ce séminaire se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 2 au 4 juin 2016.
L'IADC est un réseau international d'experts en droit, finance, économie, sociologie et gestion, spécialisés dans les études consacrées aux coopératives. Dans le souci de contribuer au développement et à la modernisation de la forme d'entreprise coopérative en Afrique, le réseau entend organiser périodiquement des séminaires de réflexion régionaux sur un thème pertinent pour le développement coopératif.
CONTEXTE GENERAL DU SÉMINAIRE
Plusieurs études révèlent une faible gouvernance et une sous-capitalisation des coopératives africaines. Les coopératives ne parviennent pas toujours à accéder au crédit auprès des banques, malgré le potentiel dont elles regorgent.
D'après les données modulées, en 2010, l'on note qu'environ 10 % des coopératives sont efficaces, et que l'inefficacité (des autres 90% des coopératives) est à environ 83% d'ordre endogène (organisation et fonctionnement) et à environ 17% d'ordre exogène (le manque de politiques publiques de soutien au mouvement coopératif). D'après la Stratégie 2013-2016 de l'ACI Afrique, la croissance des coopératives passe aussi par la mobilisation du capital. Toutefois, la mobilisation du capital, nécessaire pour accorder aux coopératives un financement adéquat, ne doit pas se faire au détriment de l'autonomie des coopératives. De même, il est important de « renforcer la mobilisation et la gestion des ressources internes et externes ainsi que la collaboration avec tous les partenaires économiques et sociaux de façon à tirer parti des ressources rares et éviter les doubles emplois ».
Concrètement ces données et constats attestent d'un réel besoin de structuration, d'organisation et de financement du mouvement coopératif. D'où l'intérêt de ce séminaire. Le séminaire prendra en compte les développements actuels du cadre juridique régissant les sociétés coopératives.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE
A l'issue du séminaire, les capacités des participants seront renforcées sur :

  • La particularité du droit et de la gouvernance des coopératives ;
  • L'importance des ressources pour le développement coopératif ;
  • Les stratégies de mobilisation des ressources ;
  • Les difficultés liées à la mobilisation des ressources ;
  • L'impact de l'organisation et de la structuration du mouvement coopératif ;
  • Le rôle des acteurs externes dans la gouvernance et le financement des coopératives.


  • METHODOLOGIE
    L'animateur alternera des phases d'apprentissage théorique et des mises en situation pratique des concepts et méthodes appris. A cet effet, il se basera sur des cas concrets. Les participants sont appelés à réagir en relatant des faits précis.
    PUBLIC CIBLE
    Le présent séminaire formation s'adresse particulièrement à :
    • Dirigeants de sociétés coopératives
    • Acteurs du secteur bancaire et financier (banque, assurance et établissement de crédit)
    • Fonctionnaires en charge des coopératives
    • Partenaires au développement
    • Magistrats, greffiers, avocats, notaires, experts comptables
    • Consultants, secrétaires juridiques et conseils juridiques et fiscaux
    • Créateurs d'entreprises et porteurs de projets économiques
    • Chercheurs et étudiants






Samedi, 17 Avril, 2016

 L'organisation Alternatives Durables pour le Développement (ADD), dans le cadre de son Centre d'Apprentissage, de Formation Professionnel et de l'Auto-emploi des jeunes  dans les Métiers Agropastoraux dans la commune de Mbalmayo (CAPAM) , lance un appel à candidature de stage pour deux (02) personnes.  Dans le souci de savoir spécifiquement les besoins de formations des agriculteurs, des jeunes en particuliers afin de déterminer les démarches pédagogiques appropriés qui permettront d'inverser la tendances et d'orienter résolument l'agriculture de la zone dans la modernité, sachant que les enjeux sont la sauvegarde de la sécurité alimentaire,  la protection de l'environnement, l'accroissement des revenus et la revalorisation des métiers d'agricultures. Les deux stagiaires auront donc pour objectif globale de définir l'offre de formation la plus adaptée aux besoins de l'entrepreneurs du secteur rurale. 

2- Objectifs spécifiques
•       Diagnostiquer  les  contraintes  vécues  par  les  agriculteurs  et  autres  acteurs  du  secteur  rural  en  matière  de
production, commercialisation, gestion, marketing
•       Analyser  l’offre  de  formation  actuelle  des  acteurs  d’encadrement  du  monde  rural  (ONG,  services  étatiques,
autres) destiné aux entrepreneurs ruraux
•       Déterminer de manière spécifique les besoins en renforcement des capacités des entrepreneurs ruraux
•       Identifier les atouts et limites éventuelles du projet CAPAM en comparaison avec les besoins des cibles et l’offre
de formation actuelle 
•       Suggérer la gamme d’activités et de services que doit développer le projet CAPAM en vue de satisfaire ses cibles.

 3 - Méthodologie d’exécution
Une période de préparation et d’appropriation du thème de stage sera observée par les stagiaires une fois sur place. Cette
préparation  va  se  dérouler  à  Mbalmayo.  Dans  un  premier  temps,  elle  va  permettre  aux  stagiaires  de  s’installer  et  de
finaliser éventuellement quelques besoins personnels à l’instar du changement des Euros en monnaie locale. Ensuite, les
TdR du  stage seront  revus  et  amendés  si besoin.  Puis,  les  stagiaires vont faire  la  connaissance  de ADD,  la  recherche
documentaire et rencontrer quelques acteurs clés du développement en milieu rural (autorités, Associations/ONG) locales.
Une  planification  détaillée  des  activités  de  stage  (visites  de  terrain,  rapportage,  restitution,  voyage  de  découverte  du
milieu, etc.) sera élaborée et validée. La collecte des données sur le terrain se fera suivant une méthodologie détaillée qui
sera proposée par les stagiaires et validée par le maître de stage. Les stagiaires devront être hébergés dans les villages
par les agriculteurs ciblés. 

4- Cibles de l’étude
•       Les Organisations Paysannes (GIC, Coopératives, Associations Villageoises, …)
•       Les agriculteurs isolés
•       Les acteurs d’appui (ONG, Communes, Bailleurs de fonds, élites) du secteur rural
•       Projets/Programmes gouvernementaux
•       Ministères sectoriels  (MINEFOP, MINADER, MINEPIA ; MINPMESA, MINJEC, …)
•       Communautés de foi. 

5- Suivi et capitalisation
Le suivi du stage sera effectué par deux personnes de ADD. Ils discuteront souvent avec les stagiaires pour s’assurer de
l’évolution du travail ou des ajustements éventuellement nécessaires sont effectués. En cas de nécessité conjointement
constatée,   ceux-ci   pourraient   directement   s’impliquer   dans   les   activités   de   stagiaires   et   apporter   un   appui
méthodologique, la facilitation, la clarification du rôle ou de la position de ADD, etc. 
Tenu d’élaborer leur rapport de stage au fur à mesure, les stagiaires devront le soumettre à leur maître de stage pour
examen et appréciation. Les 20 derniers jours du stage seront consacrés à l’évaluation et à la rédaction de la version
finale du rapport de stage à Mbalmayo  

6- Période d’exécution
Date limite de candidature : 15 aout 2016
Durée : 06 mois (Date probable de démarrage : 1er  Février 2017)

7- Conditions d’accueil
Pourtant essentielles sur les conditions d’accueil sont les suivantes : 
•       ADD prend en charge le logement des candidats aux conditions locales (habitat simple) ainsi que le transport local par
moto/voiture de brousse
•       ADD souhaite que les candidats participent aux frais de restauration (à hauteur 50%)
•       ADD souhaite que les candidats participent aux frais de voyages internationaux (A/R) c'est-à-dire les frais de billet
d’avion et de visa
•       ADD ne pourra pas payer une indemnité ou salaire aux candidats

8- Compétences et profils recherchés 
•       Avoir  au  moins  une  formation  Bac+3  en  agronomie,  ou  économie,  ou  sociologie,  ou  solidarité  internationale,  ou
relations internationales
•       Avoir une maitrise de l'expression orale et écrite (orthographe soignée et correcte),
•       Avoir une maitrise des outils internet, Facebook et autres TIC,
•       Être motivé(e), rigoureux (se), et organisé (e),
•       Être capable de travailler sous pression et dans l’urgence,
•       Avoir une aisance communicationnelle

Stanislas BINELI 
Secrétaire Général 
Alternatives Durables pour le Développement (ADD)
BP 281 Mbalmayo- Cameroun
Tel: (00237) 677 53 10 11
Email : info@alternativesdurables.org ou altdur@yahoo.fr
Skype : stanislasbineli805
Website: www.alternativesdurables.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séminaire international sur la Gouvernance et le financement du mouvement coopératif- Bafoussam, Cameroun, du 16 au 18 février 2017

7 vertus et bienfaits du cacao cru

"Un Mal pour Un Bien": La Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Fôrets du Cameroun (CAPEF) version ré-actualisée.