Qui somme-nous

1ère Participation Officielle de la CONAPROCAM, à FESTICACAO2016...Succès totale


La Confédération Nationale des Producteurs de Cacao et du Café du Cameroun (CONAPROCAM) a été créée en 2002. Elle est une organisation faitière des producteurs agricoles de niveau 4. Son siège social est situé à Yaoundé. Il faut noté qu’avec l’avènement de la loi OHADA, la restructuration de la Conaprocam est en train d’être faite avec les coopératives de producteurs de cacao à  la base. 
 La CONAPROCAM est une faitière qui a un fonctionnement pyramidal dont :

·  Une Assemblée Générale qui regroupe les représentants des coopératives soit 5 représentants par coopérative. L’AG définit les orientations, vote le budget annuel, en assure la répartition.

· Un conseil national composé de 30 membres issus des 6 zones de la CONAPROCAM, soit 5 délégués par zone. C’est l’organe de centralisation et d’examen de toutes les activités de développement de la CONAPROCAM.

· Le Conseil de zones  composé de 05 membres élus en assemblée de zone. C’est l’instance décentralisée de la CONAPROCAM.

· Un bureau exécutif composé de 11 membres dont 5 sont élus par l’assemblée générale et les 6 autres étant les présidents de zones respectives. C’est l’organe d’exécution et de supervision des taches de la Confédération.

· Des comités spécialisés dans les domaines : commercialisation, approvisionnement en intrants et finance. 

A côté de ces instances, la CONAPROCAM a recruté un personnel permanent et des consultants chargés d’animer et de coordonner les activités et les services mis en place pour une plus grande efficacité du travail de la CONAPROCAM en fonction des missions qui leurs sont confiées par le bureau exécutif de la confédération et en particulier le Président.
 

L’objectif général de la CONAPROCAM est la représentation et la défense des intérêts des producteurs de cacao et de ses fédérations (coopératives) membres. A ce titre, la CONAPROCAM contribue à: 

· Augmenter la production cacaoyère en quantités et améliorer le label du cacao camerounais ainsi que le cadre de sa compétitivité ;
· Faciliter les opérations d’approvisionnement des producteurs en intrants ;

· Améliorer le système d’information des organisations des producteurs à la base ;

· Mettre en place des écoles paysannes au niveau des coopératives membres ;

· Faciliter la structuration et l’organisation des producteurs ;

· Développer les partenariats avec les autres acteurs de développement ;

· Assurer la lutte phytosanitaire ;

· Renforcer les capacités des leaders et responsables d’organisations ;

· Organiser et améliorer les mécanismes de commercialisation du cacao (vente groupée et exportation du cacao) ;

· Diversifier les activités génératrices de revenu des producteurs membres.

En effet, les producteurs de cacao et leurs femmes doivent aussi assurer la sécurité alimentaire de leur famille par une pratique de l’agriculture vivrière moderne et productive qui met le producteur à l’abri des problèmes nutritionnels et le rend moins dépendant du cacao.
 

Les services que la CONAPROCAM rend à ses membres sont :

Ø L’appui à l’approvisionnement groupé en intrants;

Ø La commercialisation du cacao (vente groupée et exportation);

Ø La formation et le renforcement des capacités des leaders;

Ø La représentation des producteurs auprès des grandes instances et la recherche des partenariats;

Ø L’amélioration de la production et de la productivité cacaoyère (formation des facilitateurs, des pépiniéristes et des applicateurs ; création des champs semenciers ; des écoles paysannes ; des pépinières et vulgarisation des bonnes pratiques agricoles) ;

Ø La diversification des activités génératrices des revenus aux producteurs.

Avec une équipe technique pluri-disciplinaire, dynamique et soucieux des intérêts des planteurs de cacao à la base, il travail quotidiennement afin de maintenir le balson de la CONAPROCAM au sein de la filière et au yeux de tous les échelles possible....

Contact pour plus amples Informations:



B.P. 13277 Y'dé-Cameroun
Tel : 242 236 169
Mob: 699 648 258 / 697 076 257 / 671 038 896 / 675 787 741
Email : Conaprocam2007@yahoo.fr / conaprocam@gmail.com
Facebook : Conaprocam

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séminaire international sur la Gouvernance et le financement du mouvement coopératif- Bafoussam, Cameroun, du 16 au 18 février 2017

7 vertus et bienfaits du cacao cru

Quels sont les différents types de chocolat ?