Séminaire sur la gouvernance et le financement du mouvement coopératif : Du 2 au 4 juin 2016 à Yaoundé (CAMEROUN)
L'IADC (Institut Africain pour le Droit et la Gouvernance des
Coopératives), en partenariat avec la CONAPROCAM (Confédération
nationale des producteurs de cacao du Cameroun) a le plaisir de vous
informer de l'organisation d'un séminaire consacré à la « Gouvernance et financement du mouvement coopératif ». Ce séminaire se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 2 au 4 juin 2016.
L'IADC est un réseau international d'experts en droit, finance,
économie, sociologie et gestion, spécialisés dans les études consacrées
aux coopératives. Dans le souci de contribuer au développement et à la
modernisation de la forme d'entreprise coopérative en Afrique, le réseau
entend organiser périodiquement des séminaires de réflexion régionaux
sur un thème pertinent pour le développement coopératif.
CONTEXTE GENERAL DU SÉMINAIRE
Plusieurs études révèlent une faible gouvernance et une
sous-capitalisation des coopératives africaines. Les coopératives ne
parviennent pas toujours à accéder au crédit auprès des banques, malgré
le potentiel dont elles regorgent.
D'après les données modulées, en 2010, l'on note qu'environ 10 % des
coopératives sont efficaces, et que l'inefficacité (des autres 90% des
coopératives) est à environ 83% d'ordre endogène (organisation et
fonctionnement) et à environ 17% d'ordre exogène (le manque de
politiques publiques de soutien au mouvement coopératif). D'après la
Stratégie 2013-2016 de l'ACI Afrique, la croissance des coopératives
passe aussi par la mobilisation du capital. Toutefois, la mobilisation
du capital, nécessaire pour accorder aux coopératives un financement
adéquat, ne doit pas se faire au détriment de l'autonomie des
coopératives. De même, il est important de « renforcer la
mobilisation et la gestion des ressources internes et externes ainsi que
la collaboration avec tous les partenaires économiques et sociaux de
façon à tirer parti des ressources rares et éviter les doubles emplois ».
Concrètement ces données et constats attestent d'un réel besoin de
structuration, d'organisation et de financement du mouvement coopératif.
D'où l'intérêt de ce séminaire. Le séminaire prendra en compte les
développements actuels du cadre juridique régissant les sociétés
coopératives.
OBJECTIFS DU SÉMINAIRE
A l'issue du séminaire, les capacités des participants seront renforcées sur :
- La particularité du droit et de la gouvernance des coopératives ;
- L'importance des ressources pour le développement coopératif ;
- Les stratégies de mobilisation des ressources ;
- Les difficultés liées à la mobilisation des ressources ;
- L'impact de l'organisation et de la structuration du mouvement coopératif ;
- Le rôle des acteurs externes dans la gouvernance et le financement des coopératives.
METHODOLOGIE
L'animateur alternera des phases d'apprentissage théorique et des
mises en situation pratique des concepts et méthodes appris. A cet
effet, il se basera sur des cas concrets. Les participants sont appelés à
réagir en relatant des faits précis.
PUBLIC CIBLE
Le présent séminaire formation s'adresse particulièrement à :
- Dirigeants de sociétés coopératives
- Acteurs du secteur bancaire et financier (banque, assurance et établissement de crédit)
- Fonctionnaires en charge des coopératives
- Partenaires au développement
- Magistrats, greffiers, avocats, notaires, experts comptables
- Consultants, secrétaires juridiques et conseils juridiques et fiscaux
- Créateurs d'entreprises et porteurs de projets économiques
- Chercheurs et étudiants.
CONTENU DU SÉMINAIRE
Jour 1
- 8h30 : Ouverture des travaux
- 8h35-9h00 : Présentation de la formation
- 9h00-10h30 : Module 1 - Généralités et retour de terrain justifiant la formation
- 10h30-10h45 : Pause-café
- 10h45-12h30 : Module 2 - Le cadre de la coopérative
- 12h30-14h : Pause-déjeuner
- 14h-17h00 : Module 3 - Le financement interne des coopératives
Jour 2
- 8h30 : Ouverture des travaux
- 8h35-8h45 : Validation du rapport de la journée précédente
- 8h45-10h30 : Atelier 1 - Gouvernance économique et financière des coopératives : le capital social et les contributions diverses des membres
- 10h30-10h45 : Pause-café
- 10h45-12h00 : Atelier 2 - Gouvernance politique et stratégique des coopératives : les instances de prise des décisions
- 12h-13h30 : Pause-déjeuner
- 13h30-16h30 : Atelier 3 - Gouvernance juridique et administrative des coopératives : les statuts et les autres actes sociaux
Jour 3
- 8h30 : Ouverture des travaux
- 8h35-8h45 : Validation du rapport de la journée précédente
- 8h45-10h30 : Module 4 - Le financement externe aux coopératives (I)
- 10h30-10h45 : Pause-café
- 10h45-12h00 : Module 4 (suite et fin) - Le financement externe aux coopératives (II)
- 12h-13h30 : Pause-déjeuner
- 13h30-15h00 : Module 5 - L'impact de la gouvernance des coopératives sur la mobilisation des ressources
- 15h00-15h30 : Échange des impressions, évaluation de la formation, remise des attestations de participation et fin des travaux.
ANIMATEUR
Willy TADJUDJE, Docteur en droit privé, Chargé de Cours
Associé à l'Université du Luxembourg et Chercheur Associé au CRIDES de
l'Université Catholique de Louvain, Secrétaire et Représentant de
l'Afrique du Comité thématique sur le Droit coopératif de l'Alliance
Coopérative
Internationale (ACI), Secrétaire Général de l'IADC (Institut Africain
pour le Droit et la Gouvernance des Coopératives), Auteur du livre Le
droit des coopératives et des mutuelles dans l'espace OHADA, Edition
LARCIER, 2015, 568 pages.
Modalités de participation : Télécharger le bulletin d'inscription
Les frais de participation s'élèvent à :
- 180 000 FCFA HT
- 150 000 FCFA HT pour les dirigeants des coopératives
- 100 000 FCFA pour les étudiants dans la limite de 3 places disponibles, et sur présentation de la carte d'étudiant en cours de validité.
L'inscription donne accès à :
- La participation aux 3 jours de la formation (pauses café et déjeuners compris) ;
- Aux supports de la formation comportant le livre de Willy TADJUDJE sur « Le droit des coopératives et des mutuelles dans l'espace OHADA », 1er Edition 2015, 568 pages, d'une valeur de 50 000 FCFA ;
- Une attestation de participation.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
IADC Yaoundé
Email : willytadj@gmail.com
Email : willytadj@gmail.com
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